Deux récits en un, qui se répondent sans se comprendre. Bouleversants et magnifiques !
L'en-haut et l'en-bas, deux univers complémentaires. L'un dans lequel les enfants et les vieillards sont inutiles, des bouches à nourrir supplémentaires. L'autre dans lequel les enfants sont rois car ils nourrissent le clan.
Dans l'en-haut, on suit l'histoire d'un homme sans nom qui nous raconte sa vie, de sa naissance à sa vie d'adulte. Il nous raconte l’indifférence des adultes envers les enfants, la cruauté envers les vieillards, les gardiens hargneux et mystérieux, et surtout sa rencontre avec la femme de sa vie. C'est un monde où sur-vivre prend tout son sens, là-haut, au-dessus de tout et de tout le monde. Et si un sourire pouvait tout changer ?
Dans l’en-bas, on suit un narrateur encore enfant puisqu'il peut encore se déplacer sur la boue des marais. Ici, les enfants chassent et sont traités comme des rois par les adultes du clan. Un jour, le narrateur a quinze ans, et n'est plus un enfant. Il va devenir un homme et devoir affronter ses peurs, dans le noir.
Isabelle Aupy nous écrit toujours des textes universels, qui résonnent en chacun de nous.
Que dire de plus, à part : lisez-le !
Les deux récits sont courts mais on entre tout de suite dans les deux univers, les personnages sont attachants et les histoires poignantes. Le langage est poétique d’un côté, plus oral et drôle de l’autre. Quoi qu’il en soit, le livre se dévore.